Sympétrum à nervures rouges sympetrum fonscolombii

Les couleurs "flashys" du mâle adulte, face rouge vif aux côtés clairs, yeux rouge et gris-bleu, nervures des ailes bien rouges, permettent de différencier le Sympétrum à nervures rouges Sympetrum fonscolombii des autres Sympétrums.


L’immature est lui toujours plus proche de la femelle, jaune avec des nervures également jaunes.


Ce jeune mâle est en train d’obtenir sa robe adulte.


Le mâle est très territorial, il surveille les lieux depuis son perchoir bien situé et n’hésite pas à se lancer dans de longues patrouilles.

La femelle, elle, s’aperçoit souvent en vol en tandem lors de la ponte.


Le Sympétrum à nervures rouges est très présent en zone Méditerranéen et peut certaines années envahir le nord de l’Europe en migrant.

Il aime les eaux stagnantes, peu profondes et relativement chaudes dans des étangs pauvres en végétations par exemple des mares de carrière ou des endroits récemment creusés.


le 26 mars 2014

Photos

olivier-richardetDepuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter. J’arpente ma région, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure! Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
Site réalisé par ma société: artCAD.ch avec vosGaleries.com