Auteur

olivier_richardet

Depuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter.

J’arpente ma région, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure!

Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie.

Photographe amateur

olivier_richardet

Toutes mes photos sont réalisées en respectant du mieux possible la nature, en limitant les dérangements.
Sauf mention contraire, les animaux et végétaux sont sauvages.

En outre, j'essaye le plus possible de respecter ces quelques points qui me tiennent à coeur:

  • Mes sujets, animaux comme végétaux, ne sont pas en captivité, ils ne vivent donc pas en parc animalier ou autre jardin botanique, dans le cas contraire, une mention est indiquée.
  • Ils ne sont ni manipulés, ni déplacés. Dans de rares cas, il arrive que je les manipule avec toutes les précautions nécessaires, par exemple avec des larves d'odonates qui sont simplement sorties de l'eau quelques secondes.
  • Pas d'utilisation de flash la nuit, il se peut qu'à de rares exceptions j'utilise une lampe de poche pour l'éclairage.
  • Il arrive que je rencontre des animaux morts et que j'y trouve un intérêt à les photographier, dans ce cas, une mention est toujours indiquée.
  • Je n'utilise pas d'appâts ni ne réalise de nourrissage dans un but photographique.
  • Toutes mes photos sont géolocalisées, pour certaines espèces "sensibles", le lieu est volontairement imprécis.
  • Mes photos sont retouchées au minimum (luminosité, couleurs, bruit...) et aucun élément n'est rajouté ni enlevé. Les recadrages sont raisonnables au final, mes photos ne font que rarement moins de 6 mégapixels.

Naturaliste passionné

olivier_richardet

J’aime la photographie, mais pour moi toutes ces photos n’ont que peu de valeur si les sujets ne sont pas identifiés. C’est pourquoi je passe presque autant de temps sur le terrain que sur internet ou dans les guides naturalistes pour essayer d’identifier toutes les espèces que je rencontre. Observer, photographier, identifier puis se renseigner sur le mode de vie des espèces rencontrées fait, pour moi, partie d’un tout indissociable.

En partant de ma passion pour les odonates, j’ai commencé à réaliser des "fiches d’espèces" qui décrivent les différentes espèces de libellules. Petit à petit, je ferai de même pour d’autres insectes ou d’autres groupes (amphibiens, mammifères, oiseaux ou même pour le monde végétal avec les orchis).

J’essaie autant que possible de partager avec la communauté scientifique mes observations dans des recensements d’oiseaux, d’insectes ou d’autres animaux et de végétaux.

Des petits gestes quotidiens pour préserver cette nature!

Quand on aime la nature, il faut être cohérent! C’est pourquoi j’essaie dans mon quotidien d’avoir le moins possible d’impact négatif: nourriture principalement biologique, peu de viande consommée, pas de voyage en avion, compensation annuelle en CO2 de mon véhicule à moteur, compensation solaire de mon vélo à assistance électrique, branchement de mon chez moi en électricité verte le tout en étant raisonnable dans les achats de mes biens de consommation.

olivier-richardetDepuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter. J’arpente ma région, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure! Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
Site réalisé par ma société: artCAD.ch avec vosGaleries.com