Orthétrum réticulé orthetrum cancellatum

Après l'Orthétrum brun, l'Orthétrum réticulé Orthetrum cancellatum qui lui est bien plus courant et répandu, même l'une des espèces les plus communes d'Europe! Le mâle:




Ils patrouillent sur des eaux stagnantes à faible courant et se posent souvent sur les berges dépourvues de végétation. La femelle:



Tout comme les Libellules fauves pendant la phase de reproduction, la femelle Orthétrum réticulé en s'agrippant à son mâle, laisse de légères traces sur la pruine bleue de son abdomen. Plus la saison avance et plus les marques sont visibles.



Après le coeur copulatoire, le mâle garde un oeil sur sa femelle afin qu'aucun autre ne vienne la féconder. En vol, la femelle dépose ses oeufs directement sur la végétation flottante ou à même l'eau.



06 août 2013

Orthétrum réticulé orthetrum cancellatum

olivier-richardetDepuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter. J’ai longtemps arpenté la région où je vivais, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Depuis quelques années, je me suis exilé en altitude, au coeur du Parc Jura vaudois. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure! Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
Site réalisé par ma société: artCAD.ch et Wordpress