Leste verdoyant lestes virens

Le Lestes verdoyant Lestes virens, à ne pas confondre avec le Lestes vert, est un grand zygoptère de la famille des Lestidés, qui comme ses congénères du même genre (Lestes), ont une couleur métallique bien visible.


En Suisse, au 19ème siècle, ce Lestes était répandu sur le plateau et le Jura. Aujourd'hui, quelques rares populations ont subsisté au nord-est de la Suisse. Présent sur la liste rouge nationale, cet odonate porte le triste statut "espèce en danger critique d'extinction (CR)".


Absent donc de ma région (Genève), c'est dans l'Ain, département français limitrophe, que j'ai pu les rencontrer. La Dombes, avec son millier d'étangs, est un paradis pour les oiseaux nicheurs et les odonates.

La femelle est très facilement différenciable du mâle grâce à son ovipositeur visible au bout de son abdomen.


le 27 septembre 2013

Photos

olivier-richardetDepuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter. J’arpente ma région, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure! Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
Site réalisé par ma société: artCAD.ch avec vosGaleries.com