Leste fiancé lestes sponsa

Le Leste fiancé Lestes sponsa est relativement courant dans le nord de l’Europe. A Genève, il n’y a eu que très peu d’observation ces dernières années. Pour ma part, je ne l’ai jamais vu ici. Mais un jour en me rendant sur le Mont-Salève, montagne limitrophe à mon canton, j’ai eu la chance d’en rencontrer! Je l’ai également entrevu dans les nombreux étangs de la Dombes, dans l’Ain.


Le mâle est vert et recouvert partiellement de pruinosité qui s’accorde très bien avec ces yeux bleus "électriques".



Comme dans la majorité des espèces d’odonates, la femelle est plus terne et donc plus difficile à différencier de ces cousines.


Quant à l’immature, ce mâle est bien vert et n’a pas encore sa pruinosité. Ces yeux également changeront très prochainement de couleur pour devenir bien bleus.


le 11 mai 2014

Photos

olivier-richardetDepuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter. J’arpente ma région, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure! Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
Site réalisé par ma société: artCAD.ch avec vosGaleries.com