Leste brun alias brunette hivernale sympecma fusca

1ère observation d'odonate de cette année, ce zygoptère est le seul odonate dans cette partie du monde à passer l'hiver sous sa forme d'imago (libellule adulte). Il s'agit du Leste brun, nommé également Brunette hivernale sympecma fusca. D'un physique très proche des agrions, il est facilement reconnaissable par sa couleur brune, ses yeux tachés de bleu pendant la période de reproduction ainsi que la position de ces ailes au repos qui se retrouvent toutes du même côté de son abdomen.




J'ai commencé à les observer, avec un peu de retard pour cette année, mi-avril aux abords de différents étangs. La période de reproduction est en train de se terminer, les spécimens de 2012 commencent à disparaître. Les oeufs pondus ces dernières semaines donneront la vie à des larves qui pourront émerger en fin de cet été.

Coeur copulatoire



07 mai 2013

Leste brun alias brunette hivernale sympecma fusca

olivier-richardetDepuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter. J’ai longtemps arpenté la région où je vivais, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Depuis quelques années, je me suis exilé en altitude, au coeur du Parc Jura vaudois. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure! Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
Site réalisé par ma société: artCAD.ch et Wordpress