Gomphe à pattes noires alias gomphe vulgaire gomphus vulgatissimus

3ème et dernier Gomphidé présent à Genève, la Gomphe vulgaire ou Gomphe à pattes noires Gomphus vulgatissimus.

Avec son statut UICN "NT" (quasi menacé) cet odonate est assez peu fréquent dans ma région bien que ce soit le Gomphidé annoncé comme étant le plus répandu d'Europe. Je l'ai vu ces dernières années, mais malheureusement pas en 2013.


La Gomphe vulgaire aime les rivières à fond sableux avec bancs de gravier principalement jouxté de forêts rivulaires (ripisylve), un habitat qui se raréfie à cause des aménagements réalisés par l'homme (empierrements des rivières, correction de lits, destruction des forêts rivulaires...). En Suisse, la population a pu être stabilisée après une forte régression ces dernières décennies.


le 17 septembre 2013

Photos

olivier-richardetDepuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter. J’arpente ma région, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure! Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
Site réalisé par ma société: artCAD.ch avec vosGaleries.com