Agrion mignon coenagrion scitulum

Absent de Suisse dans les guides odonatologiques, mais quand même recensé dans le canton du Jura depuis une petite dizaine d'années et depuis 2011 dans le canton de Genève, j'ai pu rencontrer un Agrion mignon Coenagrion scitulum fin juin. Une seule et unique rencontre, malgré mes recherches aux Teppes de Verbois pour en trouver d'autres.





Cette espèce étend son aire de distribution en Europe centrale depuis le sud-ouest de l'Europe. Agrion de petite taille, on peut lui trouver un dessin de tête de chat (ou de diapason) sur le début de son abdomen. Les segments 3 à 5 sont à moitié noirs et les 6 et 7 le sont complètement.



Photos

olivier-richardetDepuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter. J’arpente ma région, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure! Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
Site réalisé par ma société: artCAD.ch et Wordpress