Aeschne bleue aeshna cyanea

L'Aeschne bleue Aeshna cyanea est un grand Anisoptère que l'on peut voir facilement dans toute la Suisse ou la France dès juillet, mais qui est plus abondant en fin d'été.


C'est un Aeschnidé peu discret, de couleur verte avec le bout de l'abdomen bleu pour le mâle. Il n'est pas toujours facile de comprendre certains noms, comme le nom de cette libellule qui n'a que très peu de bleu. La femelle est complètement dépourvue de bleu! Dans le même registre, l'Aeschne verte mâle a l'abdomen complètement bleu, seul son thorax est vert tandis que la femelle est également toute verte! Heureusement, celle-ci est absente de nos régions, donc la confusion des deux femelle n'est pas possible ici.

Portrait d'une femelle.


Cette larve d'Aeschne bleue, d'une année environ, vivra encore une seconde année dans l'eau pour se développer avant d'émerger en bel imago...


... et de laisser derrière elle une exuvie.


Cette libellule est presque plus facile à photographier en vol que posée, en effet, elle est très territoriale et n'hésite pas à s'approcher tout prêt pour voir ce qu'il se passe.



Alors que posée, souvent dans les arbres, elle est bien plus peureuse et n'hésitera pas à s'envoler au premier danger.


Elle vit généralement dans des étangs de jardin et dans des mares forestières ou elle chasse le long des lisières.


le 26 septembre 2013

Photos

olivier-richardetDepuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter. J’arpente ma région, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure! Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
Site réalisé par ma société: artCAD.ch avec vosGaleries.com