Une histoire de Naïades

A Genève, en cette saison, ont peut facilement rencontrer et identifier des Naïades au corps vert mâles (Erythromma viridulum) sur des feuilles de nénuphars ou sur de la végétation arborant certains étangs.



On pourrait les confondre facilement avec les Naïades aux yeux rouges mâles (Erythromma najas) si ils n'étaient pas aussi rares dans la région. Celui-ci a été rencontré au lac de Lamoura dans le Jura français.



Encore plus rare dans notre canton (aucune observation signalée depuis 2009), les Naïades aux yeux bleus (Erythromma lindenii), appelés aussi Agrion de Vander Linden ou Agrion à longs cercoïdes, se distinguent des autres Naïades grâce a leurs beaux yeux bleus et leurs longs cercoïdes (appendices anaux servant à maintenir la femelle lors de l'accouplement). Aucun autre Agrion n'a de cercoïdes aussi protubérants. J'ai eut l'énorme chance de le rencontrer à l'étang de pêche des Teppes de Verbois (Genève) il y a quelques jours.



26 juillet 2012

Naïade au corps vert erythromma viridulum

olivier-richardetDepuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter. J’ai longtemps arpenté la région où je vivais, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Depuis quelques années, je me suis exilé en altitude, au coeur du Parc Jura vaudois. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure! Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
Site réalisé par ma société: artCAD.ch et Wordpress