Première rencontre avec l'Onychogomphe à pinces

En fin de semaine passée, la température frôlait les 35°C. Je suis donc parti à vélo en direction du vallon de la Laire sur la commune de Chancy (Genève), à la recherche du fameux Onychogomphe à pinces {Onychogomphus forcipatus}.



Cette libellule se nomme ainsi à cause des énormes pinces qu'elle a au bout de son abdomen. Ces pinces, présentes uniquement chez le mâle, servent à tenir la femelle lors de la reproduction.



C'est une espèce estivale que l'on ne trouve pas facilement dans nos contrées. Le vallon de la Laire est l'un des rare endroit de sa présence sur le canton. Elle est plus commune dans le sud de la France par exemple.



Il vit principalement dans les lits de cours d'eau très ensoleillés. La femelle ce fait plus discrète, elle vit principalement dans la végétation voisine. Je n'ai malheureusement pas encore eut la chance d'en contacter une.



02 juillet 2012

Onychogomphe à pinces onychogomphus forcipatus

olivier-richardetDepuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter. J’ai longtemps arpenté la région où je vivais, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Depuis quelques années, je me suis exilé en altitude, au coeur du Parc Jura vaudois. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure! Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
Site réalisé par ma société: artCAD.ch et Wordpress