Belle rencontre avec une couleuvre verte et jaune

Cet après-midi, nous nous baladions au bord du Rhône et quelle ne fut pas notre surprise de "tomber" sur une couleuvre verte et jaune! Je crois que nous avons été autant surpris qu'elle! Se retrouver face à l'un des plus grand serpent de Suisse (elle peut atteindre jusqu'à 2m20 pour les plus imposantes) est impressionnant.



La couleuvre verte et jaune n'est indigène en Suisse qu'au Tessin, aux Grisons et dans le bassin genevois. Elle hiverne d'octobre à avril, celle-ci avait mis sont réveil en avance! C'est un serpent non venimeux mais qui n'hésite pas à mordre si elle ne peut pas fuir.



Elle s'est montrée assez agressive, à se gonfler et se dresser tel un cobra. Elle émettait un sifflement assez désagréable l'air de dire, tirez vous, c'est chez moi ici!



Je n'était pas très rassuré, mais nous sommes restés quand même quelques minutes pour l'observer. Finalement, nous avons "fuit" les premiers... Bref, c'était une belle rencontre pleine d'émotion!

04 mars 2012

1 commentaire

Marie - 05 mars 2012
Waouh! Superbe! Quelle chance et... quel courage ;-D
✚ Ajouter votre commentaire

Couleuvre verte et jaune hierophis viridiflavus

olivier-richardetDepuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter. J’ai longtemps arpenté la région où je vivais, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Depuis quelques années, je me suis exilé en altitude, au coeur du Parc Jura vaudois. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure! Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
Site réalisé par ma société: artCAD.ch et Wordpress