Rencontre avec une drôle de religieuse

La Mante religieuse (Mantis religiosa) est présente dans les régions chaudes de Suisse: en Valais, dans le Tessin mais également dans le bassin genevois. Plus précisément dans le vallon de l'Allondon et dans celui de la Laire. C'est dans ce dernier, au lieu dit des Raclerets, que je l'ai observée.

À priori il s'agit d'un mâle (2-3 cm) bien plus petit que sa femelle (5-8 cm). Exclusivement carnivore, la Mante se nourrit d'insectes (criquets, papillons, guêpes ...) mais elle peut également s'attaquer à de petits vertébrés (oisillons, reptiles, jeunes souris ou encore grenouilles).

Cet insecte est très photogénique, je trouve.

Elle est très agile et sait se faire discrète, comme l'atteste cette petite vidéo:

le 09 août 2012

olivier-richardetDepuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter. J’arpente ma région, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure! Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
Site réalisé par ma société: artCAD.ch avec vosGaleries.com et Dotclear