Sympétrum strié sympetrum striolatum

Premier du genre Sympétrum rencontré cette année, le Sympétrum strié Sympetrum striolatum également appelé Sympétrum fascié est un petit anisoptère facilement reconnaissable des autres grâce à ses stries rouges et jaunes sur le thorax.


Approchez-vous encore un peu et vous verrez bien ses stries alternées de rouge et de jaune.


Vous avez une petite mare dans votre jardin et un petit anisoptère rouge le peuple? Ne cherchez pas plus loin, il y a de grandes chances pour que ce soit notre ami strié. En effet, il affectionne les eaux chaudes et peu profondes, votre petit étang en fait certainement partie. De plus, ce Sympétrum est très courant et répandu dans toute l'Europe.


La femelle est jaune, un peu moins facile de la différencier des autres du genre. Celle-ci est toute jeune, c'était ma première rencontre annuelle avec elle au milieu du mois de juin.


Avec l'âge, elle changera quand même un peu de couleur.


le 23 août 2013

Photos

olivier-richardetDepuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter. J’arpente ma région, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure! Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
Site réalisé par ma société: artCAD.ch