Sympétrum sanguin sympetrum sanguineum

Le Sympétrum sanguin Sympetrum sanguineum également appelé Sympétrum rouge sang est de couleur rouge "pétante", comme sont nom l'indique (du moins pour le mâle)! Il se différencie des autres Sympétrums grâce à ses pattes noires et son abdomen légèrement en forme de massue.


Tout comme le Sympétrum strié, il est très courant et répandu dans toute l'Europe. Il fréquente tout type de milieux riches en végétation.


Lorsque le soleil est très fort, les Sympétrums, tout comme les Crocothémis ou encore les Trithémis se mettent en position d'obélisque pour réduire leur surface exposée. Abdomen dressé en direction du ciel, tel est la position fétiche de ce jeune mâle.


L'accouplement des libellules se déroule toujours de manière identique. Le mâle au-dessus tiens la tête de sa femelle, puis, celle-ci rabat son abdomen vers l'appareil reproducteur de son mâle qui fécondera ses oeufs.



La ponte, elle, n'est pas toujours pareille, cela dépend des espèces. Les Sympétrums pondent en vol et en tandem. Le mâle dirige la femelle vers les endroits qu'il choisit. La femelle n'a plus qu'à "éjecter" ces oeufs et les laisser tomber, un à un.


Il arrive parfois que la femelle finisse seule la besogne.


le 03 septembre 2013

Photos

olivier-richardetDepuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter. J’arpente ma région, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure! Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
Site réalisé par ma société: artCAD.ch