Orthétrum à stylets blancs orthetrum albistylum

L'Orthétrum à stylets blancs Orthetrum albistylum fait partie de la soixantaine d'espèces du genre Orthétrum dans le monde. Mais seuls 4 sont présents dans la région genevoise.

En France, il n'est pas présent dans la moitié nord ni dans les Alpes. Très proche de l'Orthétrum réticulé, il se différencie toutefois par son abdomen plus long et mince, la pruine bleu plus clair chez le mâle et les appendices anaux blancs (il peut toutefois arriver qu'ils soient également noirs chez certains mâles).

Le mâle:


Je trouve cette espèce particulièrement belle, dans sa finesse et le contraste de ses couleurs.

La femelle:


Sous la pruine bleue, on distingue bien les vaguelettes noires chez ce mâle mature (que l'on retrouve aussi chez O. réticulé).


Ils aiment se poser au sol ou sur des perchoirs proches de l'eau.


Coeur copulatoire:


Comme pour les autres libellules de ce genre, les femelles "expulsent" leurs oeufs, en vol, à la surface de l'eau.


le 08 août 2013

Photos

olivier-richardetDepuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter. J’arpente ma région, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure! Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
Site réalisé par ma société: artCAD.ch