Naïade aux yeux rouges erythromma najas

En Europe, il existe 3 espèces de Naïades, la Naïade aux yeux rouges Erythromma najas en fait partie. C'est une espèce facilement reconnaissable grâce à ses yeux rouges (bien qu'elle puisse être confondue avec les Naïades au corps vert). Relativement courante dans certaines régions, la Naïade aux yeux rouges est rare à Genève. J'ai quand même pu la rencontrer subrepticement au début du mois de juin.

Il aura fallu que je prenne un peu d'altitude, dans le massif des Vosges, pour pouvoir en sortir une photo "correcte".


L'année dernière, je l'avais rencontrée sur un petit lac d'altitude dans le Jura français.


Les mâles immatures et les femelles sont verts et n'ont pas les yeux rouges. Malheureusement, je n'en ai pas encore en photo.

le 07 août 2013

Photos

olivier-richardetDepuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter. J’arpente ma région, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure! Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
Site réalisé par ma société: artCAD.ch