Anax napolitain anax parthenope

Après l'Anax empereur, l'Anax napolitain Anax parthenope est le deuxième du genre Anax que l'on peut couramment rencontrer en Suisse. Un peu plus petit que son cousin, il est également moins coloré. Le bleu s'arrête généralement à la selle, un anneau jaune est présent sur le premier segment. Son abdomen peu coloré fait ressortir ses beaux gros yeux.



L'Anax napolitain vit vers de grandes étendues d'eaux calmes. Son aire de répartition est en pleine expansion, il n'est pas rare de le voir couramment. Cependant, il semble plus farouche que l'Anax empereur.


Le mâle patrouille très souvent au-dessus de l'étang.


En général, la ponte se fait en tandem, le mâle accroche fixement sa femelle pour la diriger sur le meilleur lieu de ponte qu'il aura choisi.


Cependant, il arrive parfois que la femelle ponde seule, comme sa cousine l'impératrice.


le 19 août 2013

Photos

olivier-richardetDepuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter. J’arpente ma région, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure! Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
Site réalisé par ma société: artCAD.ch