Anax empereur anax imperator

l'Anax empereur Anax imperator est la plus grande libellule de la région. Cet aeschnidé est très commun et peut se rencontrer facilement vers des étangs souvent riches en végétation.


Toujours posé à la verticale, il est facile de l'apercevoir. Sa grande taille et sa couleur ne le rendent pas très discret.


Les mâles patrouillent inlassablement, d'un vol rapide et puissant parfois agrémenté d'accélérations fulgurantes. Par moment, ils pratiquement également le vol stationnaire.


Contrairement aux autres espèces d'Anax, la femelle pond seule. Elle insère, un à un, ses oeufs dans la végétation flottante.


Elle peut parfois même s'enfoncer dans l'eau.


Comme pour les autres aeschnidés, leurs larves et exuvies ont une taille impressionnante.


le 13 août 2013

Photos

olivier-richardetDepuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter. J’arpente ma région, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure! Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
Site réalisé par ma société: artCAD.ch